Stratégie inbound marketing : enjeux et méthodologie

Marketing entrant en français, l’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer un client sans avoir à le solliciter directement. Il est donc l'opposé du marketing sortant qui a pour objectif d’atteindre directement le client à travers une campagne promotionnelle ciblée. Plusieurs techniques, dont le marketing de contenu, le marketing d'influence ou encore le SEO, sont utilisées dans le marketing entrant. Les objectifs de l’inbound marketing sont nombreux et doivent être identifiés en amont. Cette stratégie est utilisée pour améliorer la notoriété d'une entreprise et se déroule en suivant une certaine méthodologie.

Qu'est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer le client naturellement vers soi. Elle a pour but d’envoyer le client vers votre site ou votre blog, sans avoir à le solliciter directement. Le développement des informations, des réseaux sociaux et du web a notamment transformé la prise de décision des consommateurs. Ainsi, l’inbound marketing, met le client au centre et cherche à attirer son attention. Cette méthode fonctionne suivant une stratégie bien référencée et pertinente, permettant d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel a donc un rôle crucial au sein de cette stratégie. Pour un accompagnement de qualité dans cette procédure, découvrez sur https://www.leadgrowth.ci/l’agence LeadGrowth qui pourra vous assister.

En parallèle : Que faut-il savoir sur l'outil Tableau ?

 

L’inbound marketing sollicite des techniques qui se basent sur l'engagement sur les réseaux sociaux, le social selling, ou encore le marketing automation. Tandis que l’outbound marketing privilégie quant à lui des techniques de marketing traditionnelles. Des techniques qui se basent uniquement sur la proposition de produits et de services à travers le mailing de masse ou encore la prospection. Mais depuis quelques années, l’outbound marketing est en déclin, car sa pratique est considérée comme trop interruptive pour les clients. L’inbound marketing se propose ainsi comme une alternative et offre aux clients un meilleur contenu à forte valeur ajoutée.

Sujet a lire : Les démarches à suivre pour trouver un prestataire informatique performant

Les différentes étapes pour définir une stratégie d’inbound marketing

L'intégration de la stratégie d’inbound se fait au cours du processus marketing et commercial. C'est-à-dire qu'il faudra l'appliquer tout au long de la procédure, de la prise de contact, à la recommandation.

Générer du trafic de qualité et convertir les prospects

La première étape de la stratégie inbound marketing est de conduire les visiteurs vers un contenu qui répond à leurs attentes. Ensuite, ils pourront être intéressés par vos offres et services. Pour y arriver, vous devez mettre en place certains leviers comme le SEO, la newsletter ou encore, les réseaux sociaux.

Une fois que les visiteurs seront sur votre site, l'objectif sera de les transformer en prospects. Il faudra donc mettre en place un tunnel de conversion en offrant du contenu premium. Cela peut se faire à travers la création d'un webinaire ou un livre blanc pour ainsi les amener à vous laisser leurs coordonnées. Les visiteurs deviennent ainsi des prospects et acceptent de recevoir du contenu supplémentaire.

Transformer les prospects en clients et les fidéliser

Une bonne partie des prospects générés ne conduira pas à un acte d'achat. Il faudra donc suivre le parcours d'achat des leads, c'est-à-dire, les accompagner de la prise de conscience de leurs besoins à l'achat. Vous devez donc produire et définir du contenu de qualité, tout en mettant en place des « Call to action » à des endroits stratégiques. Ces derniers permettront notamment d'atterrir sur des pages attractives. En appliquant les scénarios marketing et le marketing automation, vous parviendrez à repérer et gérer les prospects de qualité qui vous recontacteront.

Après avoir conclu avec vos clients, la suite sera de les transformer en ambassadeur. Ceux-ci devront donc servir de canal pour atteindre de nouveaux clients. Il faudra miser sur les retours positifs de vos clients qui participeront au boostage de votre notoriété et votre crédibilité. Une relation de confiance doit ainsi être conservée à travers des newsletters personnalisées ou des invitations à des événements exclusifs.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés