Que faut-il savoir sur l’outil Tableau ?

Excellent outil de visualisation des données, Tableau est très plébiscité auprès des grandes structures. Offrant d’innombrables options, il correspond efficacement à tous les défis de la visualisation. Cet outil est propulsé par son système d’alertes, ses fonctionnalités avancées et sa gestion des droits d’accès. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Quels sont les points positifs de l’outil Tableau ?

Plusieurs entreprises sont ravies de connaître la solution Tableau qui présente de nombreux avantages.

A lire aussi : Travailler avec confort : les meilleurs tapis de bureau pour votre espace

Plusieurs options de connecteurs et de visualisation

La popularité de Tableau permet d’avoir accès à la majorité des connecteurs. L’importation des données, quel que soit l’espace technique, ne sera plus un problème. De même, une multitude de graphiques sont proposés. Cela permet d’accéder à une meilleure visualisation pour faire son récit sur le tableau de bord. 

Une meilleure gestion des droits

Avec Tableau, les données et les tableaux de bord assez personnalisés peuvent permettre d’obtenir des droits d’accès. C’est un atout majeur pour les grosses structures, où il est souvent difficile d’accéder à certaines données. 

Avez-vous vu cela : L'automatisation robotique des processus : Les robots logiciels qui remplacent les tâches manuelles

En fait, on peut faciliter l’accès à une source de données à un ensemble d’utilisateurs. Par exemple, les collaborateurs d’une filiale d’une même équipe pourront accéder aux données de leur secteur. Il s’agit d’une solution plus sécurisée. 

Une meilleure gestion des calculs et une facilité de déploiement

Il existe une multitude de possibilités pour créer des champs de calcul sur Tableau. Aussi, le déploiement de la solution peut être rapide avec Tableau Cloud. Il suffit de se faire aider par des spécialistes en visualisation de données. Cela confère une meilleure capacité d’automatisation. Envoyer des rapports fréquents par email, sur Teams ou Slack devient automatique. 

Un meilleur système d’alerte et plusieurs modèles

L’augmentation ou la diminution soudaine d’un metric impacte énormément les analyses de données. Il convient alors d’être le premier à recevoir l’alerte. L’outil Tableau offre la possibilité de recevoir cette notification à travers un mail ou une messagerie privée. Par ailleurs, il faut noter que des modèles de graphiques sont disponibles sur Tableau Public. Cela permet de gagner énormément de temps dans son travail. 

Quelles sont les insuffisances de l’outil Tableau ?

Outre ses avantages, Tableau présente un certain nombre d’insuffisances.

Le coût d’acquisition

Tableau est un outil extrêmement onéreux. Le but d’un outil de visualisation de données est d’être au service d’un nombre important de collaborateurs dans une entreprise. Par conséquent, les coûts vont grimper rapidement. Cela peut être un obstacle. Une anticipation de ce facteur est importante avant d’engager l’achat d’un outil de visualisation. 

Difficile à cerner

La prise en main de Tableau paraît compliquée. Aussi, son interface n’est pas intuitif. L’interface de mise en page des tableaux de bord par “Blocs” (horizontaux ou verticaux) n’est pas toujours commode dès le début. Il n’est pas non plus pratique quand on vient d’un autre outil de visualisation. 

Inefficacité et aucune gestion des versions

Avoir un système de gestion des versions serait adéquat. Pour tous les programmes informatiques, par exemple, on retrouve ce système sur les tableaux de bord et les sources de données. De même, le chargement des dashboards avec beaucoup de données n’est pas rapide.