Découvrez Chatbot Messenger, un outil clé pour le succès en entreprise

Un Chatbot Messenger est un logiciel de conversation automatisée qui s’intègre directement à l’application de messagerie instantanée de Facebook Messenger. Dès lors, à cette ère de la révolution où la concurrence digitale devient véritablement rude, avoir recours à cet outil innovant peut s’avérer ultra-bénéfique pour une entreprise. Parcourez dans cet article les avantages offerts par ce robot de discussion, ses meilleures utilisations et les étapes à suivre pour le mettre en place. 

Les bonnes raisons de créer un Chatbot Messenger

Lorsqu’il s’agit de révolutionner et d’optimiser les relations que vous tenez avec vos clients, créer un Chatbot Messenger se pose comme la solution idéale, alliant flexibilité et efficacité. Tout comme un Chatbot WordPress, ce robot révolutionnaire interagit en temps réel avec vos visiteurs à votre place, pouvant convertir facilement vos prospects en clients. Automatisant les réponses aux demandes fréquentes et récurrentes de vos visiteurs, le logiciel permet notamment de :

Sujet a lire : La cybersécurité : un enjeu majeur de notre ère numérique

  • générer plus de leads qualifiés
  • améliorer la gestion de la relation client et du service après-vente
  • laisser du temps à l’équipe marketing pour se concentrer sur des tâches plus complexes
  • fidéliser les clients
  • réduire certains coûts opérationnels

Bien plus que de répondre à des questions qui reviennent souvent. Un Chatbot Messenger vous aide à collecter plus d’informations sur les clients, d’être plus près d’eux et de fluidifier alors la communication. Etant donné que vous ne pourrez pas être disponible 24h/24 pour les assister, l’outil est la meilleure idée pour satisfaire les demandes de vos prospects et consommateurs. Sans compter que ces derniers peuvent très facilement prendre rendez-vous en ligne grâce à l’application. Et tout cela, bien évidemment, dans une pleine sécurité de vos données d’entreprise et de celles de vos clients.

Les utilisations potentielles

Un Chatbot Messenger a la capacité d’entrer en relation avec les 1,3 milliards d’utilisateurs de l’application. Alliant rapidité, disponibilité et efficacité, vous pouvez donc l’utiliser à plusieurs fins. D’abord, pour répondre automatiquement aux questions fréquentes posées par les clients concernant les frais de livraison, les horaires d’ouverture, les conditions de vente, etc. 

Avez-vous vu cela : Améliorer votre présence en ligne : pouvez-vous faire confiance à une agence numérique ?

Vous pouvez également vous en servir pour aider les visiteurs dans leur recherche et de leur proposer des prestations adaptées à leurs attentes. Avec un Chatbot Messenger, vous détenez donc la grande opportunité d’envoyer des offres personnalisées aux consommateurs. 

Aussi, certains Chatbot Messenger peuvent être programmés et utilisés pour divertir vos interlocuteurs. Ils peuvent les envoyer des histoires ou des blagues en vue de favoriser leur engagement !

Comment créer un Chatbot Facebook Messenger ?

Vous êtes convaincu que vous devez créer un Chatbot Facebook Messenger mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer dans l’aventure, il convient de vous présenter les deux types de bots existants aujourd’hui sur le marché. D’une part, les chatbots simples sont conçus pour capter dans une bibliothèque des réponses préétablies. Ils permettent de répondre à des questions basiques ou à des FAQ. Et d’autre part, les chatbots intelligents dits robots évolués. Ceux-ci sont entraînés avec l’Intelligence Artificielle et le Machine learning et peuvent prendre en charge des requêtes plus complexes. Grâce à de tels robots, vous pourrez donner à vos visiteurs l’impression de s’adresser directement avec un agent du service client. Ils se sentiront ainsi privilégiés ce qui voue à leur satisfaire.

Une fois que vous savez quel type de bot vous convient le mieux ou que vous décidez d’intégrer les deux, vous pouvez passer à la conception. Sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez vous-même créer votre propre robot de discussion. Pas besoin d’être un développeur ou un codeur expert ! Vous n’avez qu’à vous rendre et vous inscrire sur les plateformes gratuites de création de Chatbot Messenger. Ces dernières pourront vous guider de bout en bout pour vous faciliter la tâche. L’installation et la mise en œuvre se fait en seulement quelques clics. Et bien sûr, si vous avez des difficultés dans les réalisations, vous avez le droit de vous faire accompagner par des experts de ce domaine. Selon vos besoins, ils pourront vous livrer quelques astuces ou même configurer amplement votre bot.